L’inflammation de l’oreille - quand les choses tournent mal
L’inflammation de l’oreille est aussi connue sous le nom d’otite externe. Chez le chien, l’otite externe peut être classée en fonction de plusieurs causes et facteurs. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur les « 3 P » de l’otite externe.
Les facteurs de prédisposition
Certains facteurs prédisposent votre chien à l’otite : ils ne sont pas la cause de l’inflammation, mais ils la favorisent.
L’épagneul, comme Pogo, est un exemple de chien aux oreilles tombantes, ce qui est un facteur de prédisposition pour l’otite.
Les facteurs de perpétuation
Il s’agit de facteurs qui compliquent la prise en charge des problèmes d’oreilles de votre chien. Il peut être plus difficile de traiter les épisodes suivants lorsqu’une inflammation de l’oreille récidive fréquemment ou qu’un cas chronique n’est pas bien géré.
Si l’inflammation persiste, le conduit auditif peut développer des changements chroniques. Ces changements peuvent aller d’un gonflement permanent associé à une ossification du cartilage de l’oreille à la rupture du tympan accompagnée d’inflammation, en passant par la propagation de l’infection dans l’oreille moyenne, voire parfois dans l’oreille interne.
Toutes ces situations peuvent conduire à des infections difficiles à traiter, une perte auditive voire une surdité, des signes neurologiques et d’intenses douleurs pour votre chien. Sans oublier la peine que vous ressentirez pour votre compagnon préféré.
Un cas chronique d’otite nécessite souvent un flushing (rinçage) de l’oreille, sous anesthésie générale, ou même une intervention chirurgicale
Image (CWalker, ThePhotoVet)
Collaborez avec votre vétérinaire pour résoudre le problème à un stade précoce et prévenir les modifications chroniques de l'oreille de votre chien. Ne sautez pas vos visites de suivi !