L’inflammation de l’oreille - quand les choses tournent mal 

L’inflammation de l’oreille est aussi connue sous le nom d’otite externe. Chez le chien, l’otite externe peut être classée en fonction de plusieurs causes et facteurs. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur les « 3 P » de l’otite externe.


Les causes Primaires de l’otite

Il y a toujours une cause primaire qui déclenche l’inflammation dans le conduit auditif. Les causes primaires les plus fréquentes sont : une maladie allergique de la peau, un corps étranger dans le conduit auditif ou une infestation de parasites (des mites, par exemple). Pour préserver la santé de l’oreille á long terme, la cause sous-jacente doit être identifiée et prise en charge.

Parmi les causes moins fréquentes d’otite, nous pouvons citer les troubles hormonaux, les maladies auto-immunes et les affections séborrhéiques..

Quelle est la cause du problème d’oreille de votre chien? 

Quelle est la cause du problème d’oreille de votre chien? 

Les causes Primaires de l’otite

Il y a toujours une cause primaire qui déclenche l’inflammation dans le conduit auditif. Les causes primaires les plus fréquentes sont : une maladie allergique de la peau, un corps étranger dans le conduit auditif ou une infestation de parasites (des mites, par exemple). Pour préserver la santé de l’oreille sur le long terme, la cause sous-jacente doit être identifiée et prise en charge.

Parmi les causes moins fréquentes d’otite, nous pouvons citer les troubles hormonaux, les maladies auto-immunes et les affections séborrhéiques..

Si un corps étranger, comme un épillet par exemple, vient se loger dans l’oreille de votre chien, cela provoque souvent une irritation et une inflammation qui doivent être traitées.

Bien que les traitements efficaces contre les puces et les tiques aient aujourd’hui réduit la quantité de parasites qui vivent à la surface de la peau, ces parasitent sont encore présents. Les otodectes, ou mites d’oreilles, sont des petits parasites blancs capables d’infester les oreilles de plusieurs espèces, telles que les chiens, les chats et les furets, et d’occasionner d’intenses démangeaisons et un grand inconfort. Comme ces mites sont contagieuses, tous les animaux qui ont été en contact avec votre chien doivent être traités en même temps que lui.   

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire vis-à-vis de ce que l’on appelle un ‘allergène’. Un allergène peut être un aliment, une substance présente dans l’environnement (le pollen et les acariens de la poussière de maison sont les principaux allergènes), une piqûre de puce ou un produit contenu dans un médicament, une gamelle ou un collier.

Lorsque le chien inhale, ingère ou entre en contact avec un allergène, son organisme libère diverses substances chimiques irritantes, comme l’histamine, ce qui entraîne une inflammation, des rougeurs, des démangeaisons et un inconfort. 

Les facteurs de prédisposition 

Certains facteurs prédisposent votre chien à l’otite : ils ne sont pas la cause de l’inflammation, mais ils la favorisent.

L’épagneul, comme Pogo, est un exemple de chien aux oreilles tombantes, ce qui est un facteur de prédisposition pour l’otite.

Les chiens qui ont les oreilles lourdes et proches du crâne, des conduits auditifs étroits (en raison de la race ou d’éventuels nodules) et beaucoup de poils sont plus susceptibles de développer une otite. Bien que votre chien puisse présenter ces caractéristiques en lien avec sa race, elles ne sont pas toujours la cause de problèmes et il est déconseillé d’interférer systématiquement dans l’environnement des conduits auditifs en les nettoyant fréquemment ou en arrachant des poils si votre chien n’a pas de problèmes au niveau des oreilles. Si l’oreille s’auto-gère correctement, il n’est pas nécessaire d’intervenir.

Les baignades, les toilettages trop fréquents, les nettoyages méticuleux inappropriés, et même les températures élevées peuvent augmenter le taux d’humidité à l’intérieur du conduit auditif et altérer le microclimat, ce qui stimule la prolifération de bactéries et de levures.

Si votre chien est immunodéprimé, il peut être exposé à un risque accru d’otite.

Les facteurs de perpétuation

Il s’agit de facteurs qui compliquent la prise en charge des problèmes d’oreilles de votre chien. Il peut être plus difficile de traiter les épisodes suivants lorsqu’une inflammation de l’oreille récidive fréquemment ou qu’un cas chronique n’est pas bien géré.

Si l’inflammation persiste, le conduit auditif peut développer des changements chroniques. Ces changements peuvent aller d’un gonflement permanent associé à une ossification du cartilage de l’oreille à la rupture du tympan accompagnée d’inflammation, en passant par la propagation de l’infection dans l’oreille moyenne, voire parfois dans l’oreille interne.

Toutes ces situations peuvent conduire à des infections difficiles à traiter, une perte auditive voire une surdité, des signes neurologiques et d’intenses douleurs pour votre chien. Sans oublier la peine que vous ressentirez pour votre compagnon préféré.

Un cas chronique d’otite nécessite souvent un flushing (rinçage) de l’oreille, sous anesthésie générale, ou même une intervention chirurgicale

Image (CWalker, ThePhotoVet)

Collaborez avec votre vétérinaire pour résoudre le problème à un stade précoce et prévenir les modifications chroniques de l'oreille de votre chien. Ne sautez pas vos visites de suivi !


keyboard_arrow_up